Les chariots inox conçus et fabriqués par BTCI

22 novembre 2021 Actualité
Chariot de transport BOARD

Il existe une infinité de chariots, avec une infinité d’usages et une très large palette de prix. Les chariots inox de BTCI sont des chariots industriels sur mesure, dédiés à un usage précis et répondant à des contraintes bien établies. La qualité d’un chariot, quelque soit son usage, répond à 4 questions centrales, clés de sa bonne conception :

  • L’utilisation dans son environnement de travail
  • La robustesse attendue et le poids transporté
  • L’ergonomie
  • La finition

Le chariot inox industriel dans son environnement de travail

BTCI est spécialiste du chariot inox industriel pour des milieux très différents : salles blanches en électronique ou de santé, cliniques vétérinaires, ateliers de production agroalimentaires, logistique, cuisines industrielles, etc. Autant d’applications qui imposent des conceptions différentes alors que la finalité peut être la même : chariot maintenance, chariot bobines, chariot salle blanche, chariot production, chariot stockage, chariot anesthésie, chariot inclinable, chariot motorisé, …

Chariot Etiquettage
Chariot de bobines d’étiquetage

Les points communs existent cependant : ce sont toujours des châssis tubulaires, constitués de tubes inox ronds, carrés ou rectangulaires ; ils reposent sur des roues et doivent être facilement manipulables.

Chariot Inox Production
Chariot de stockage de produits charcutiers sur des claies en inox passant au four

La phase de conception, basée sur une bonne définition du besoin et l’expérience capitalisée de BTCI, permet d’aboutir précisément au produit attendu.

Conception Chariot Anesthesie
Conception d’un chariot d’anesthésie

La robustesse et le poids transporté par un chariot inox

Les chariots inox industriels sont souvent des outils utilisés par de nombreux opérateurs et pas toujours avec attention. Leur robustesse est donc leur première qualité, ce qui conditionne le dimensionnement des tubes inox (diamètre, section et épaisseur). Le poids transporté, la répartition du poids sur le chariot inox, la position idéale du centre de gravité vont également influencer directement le design.

Chariot Inox 304l
Chariot inox renforcé pour charge lourde

Le dimensionnement des roues des chariots inox

Les roues sont un élément essentiel du chariot avec autant de caractéristiques à prendre en compte : matériaux alimentaires, antistatiques, diamètres, types de roulements, nature de la bande de roulement, particules rejetées à l’usure, remplacement, réglage en hauteur, recyclage, montage à œil ou sur platine, pivotantes ou non, à frein ou non, type de chape, poids supporté (le calcul du dimensionnement du poids supporté par les roues se fait sur la base de 3 roues et non 4 roues). Les roues sont le premier élément d’usure d’un chariot et doivent pouvoir être démontées et remplacées facilement.

Differents Modeles Roues Chariots Inox
Différents modèles de roues utilisées par BTCI pour les chariots inox

Les vibrations d’un chariot inox

Les vibrations peuvent être une contrainte très forte à prendre en compte du fait de l’extrême fragilité du produit transporté et/ou de la nature même du sol sur lequel le chariot évolue. Ces contraintes sont le plus souvent rencontrées dans le monde de la salle blanche en électronique (avec des produits très sensibles représentant parfois des centaines de milliers d’euros). C’est aussi vrai dans le secteur de la santé pour des raisons évidentes.

Les plots anti-vibratiles sont la solution technique la plus courante. Ils sont placés soit sous les plateaux directement en lien avec le produit transporté, soit entre 2 sous-ensembles du châssis inox. Des solutions d’amortissement existent aussi au niveau des supports de roues.

Plot Anti Vibratile
Plot anti-vibratile

L’ergonomie du chariot inox

Même dédié à un poste de travail fixe, le chariot de production est généralement utilisé par plusieurs opérateurs, avec parfois la nécessité de s’adapter à des tailles très différentes. Le chariot inox aura donc des réglages possibles, la hauteur de plateaux ou des poignées qui est le paramètre le plus simple à modifier en fonction des utilisateurs. Des solutions de réglage de hauteur via un vérin électrique sont aussi largement utilisées dans le secteur de la santé.

Verin
Vérin

Il faut également veiller aux chocs possibles dans les chevilles, avec un bon positionnement des roues sous le châssis et la protection que peuvent apporter des butées en caoutchouc

Butees En Caoutchouc
Protection caoutchouc roue de chariot

Les accessoires inox améliorent aussi considérablement l’ergonomie d’un chariot : paniers inox, boites de rangement, porte-documents, support écran, portant filaire, crochets inox, support bouteille, tablette clavier, …

Table Chariot De Production
Chariot équipé de différents accessoires pour optimiser son ergonomie

Détail ergonomique qui n’en est pas un : la nettoyabilité. C’est un paramètre incontournable du chariot inox, chaque secteur industriel (agroalimentaire, santé, électronique, pharmacie, cliniques et hôpitaux, …) ayant son propre niveau d’exigence et ses procédures de nettoyage. De manière générale, toutes les zones de rétention et les corps creux non bouchés sont à proscrire.

La Finition

La finition d’un chariot inox comporte des basiques : ébavurage des tranches, propreté de l’inox, états de surfaces lisses et absence de corrosion, bonne maniabilité, silence d’utilisation , etc.

Les chariots inox spécifiques aux salles blanches ont un degré de finition particulièrement poussé, avec notamment un état de surface ne présentant aucun défaut et très facilement nettoyable en salle (inox électropoli), des soudures sans aspérités ou totalement effacées, des plateaux perforés (diamètres et entraxes particuliers) et parfaitement plans, propriétés antistatiques, etc.   

Img 1426
Logo BTCI sur mobilier électropoli de salle blanche