Innovation technologique à BTCI : La « YAOURTERIE »

mai 2010

La yaourterie

BTCI a développé pour son Client TRIBALLAT Noyal le premier distributeur automatique de yaourt en vrac, la « YAOURTERIE »

Le produit : un distributeur automatique de yaourts

La YAOURTERIE est un distributeur automatique de yaourts, desserts lactés ou de spécialités fraiches à base de soja. Le yaourt est distribué en vrac au Consommateur, pour une quantité réglée à 1 Kg.

Le distributeur est une première technologique qui répond à un triple enjeu : distribuer des produits frais de type yaourt en  vrac dans des conditions sanitaires irréprochables, en supprimant l’emballage et en consommant le minimum d’énergie par rapport aux meubles de production de froid classiques.

Ce distributeur n’est pas la première « fontaine à yaourt » étudiée et réalisée par BTCI pour son Client TRIBALLAT Noyal : des fontaines utilisées essentiellement lors de grandes manifestations publiques sont destinées à la découverte et dégustation des produits de type desserts lactés de la gamme TRIBALLAT / SOJASUN. Ces premières fontaines ne permettent pas de vendre des produits à un Consommateur autonome face à la machine et d’offrir une quantité supérieure à quelques grammes. TRIBALLAT Noyal voulait répondre à une demande du marché pour des produits en vrac, et en cohérence avec sa stratégie « green attitude » : supprimer au maximum les emballages et l’empreinte carbone de conditionnements souvent inutiles.

Nos 2 sociétés ont donc noué un nouveau partenariat technologique pour le développement et la mise au point de ce distributeur automatique de yaourts. Dès le début 2009, les premières études et travaux de BTCI ont été soutenus par Bretagne Développement Innovation et la Région Bretagne, puis en septembre 2009 le projet collaboratif « YAOURTERIE » a été soumis à OSEO qui a apporté son aide financière à BTCI et TRIBALLAT Noyal pour l’ensemble des travaux de R&D à conduire.

Gobelet de la Yaourterie
Première ébauche design pour la distribution du yaourt

Les contraintes sanitaires et la composante environnementale

Les produits laitiers élaborés sont des produits dits sensibles sur le plan sanitaire. Si les premiers distributeurs de lait frais sont récemment arrivés sur le marché, un distributeur de yaourts en vrac n’existait pas, principalement en raison de la difficulté technique que cela représente. BTCI et son partenaire TRIBALLAT Noyal ont réussi par leurs travaux communs à développer la solution fiable et durable garantissant une distribution vrac dans des conditions irréprochables pour les produits laitiers frais à texture crémeuse de la gamme TRIBALLAT / SOJASUN. Cette solution est la première innovation du distributeur.

En parallèle, la logique écologique – moins d’emballage pour un meilleur respect de l’environnement  – a été poussée jusqu’à la production de froid avec un objectif « d’éco-efficacité » à atteindre. Le système de production de froid et de maintien à température des produits dans le distributeur constitue la seconde innovation, qui permet de limiter la consommation d’électricité du distributeur et réduit le rejet de CO2 : comparé à un meuble de vente ouvert (équipé d’un système de réfrigération autonome) identique à ceux rencontrés dans une surface de vente traditionnelle, le distributeur permet une réduction de 451 Kg de CO2 sur un an, soit l’équivalent de 3.750 km parcourus par une voiture rejetant 120 g CO2/Km.

Un développement 100% breton

Logo Membre de Produit en Bretagne

BTCI et TRIBALLAT Noyal sont membres de Produit en Bretagne. La R&D a été entièrement menée dans les 2 entreprises et a fait appel à quelques compétences externes pour certains développements : le Pôle Cristal implanté à Dinan (22), Centre Technique expert en Froid Industriel, la société OET basée à Cesson Sévigné (35) pour l’électricité et l’automatisme et enfin Guy RAVAILLAUT, Designer à Pleurtuit (35). Recherche et production locales répondent ainsi totalement à notre objectif d’éco-efficacité.