BTCI développe, fabrique et pose de nouveaux principes de portes et panneaux de séparation dans les porcheries des abattoirs

août 2014

Couloirs de porcherie dans un abattoir

Les porcheries dans les abattoirs sont des zones où les équipements sont soumis à des agents particulièrement corrosifs : déjections des cochons, humidité permanente, température, agressivité chimique des produits de nettoyage, etc. Les matériels sont donc soumis à rude épreuve, et en particulier les portes de séparation des cases, les portes de quais et les couloirs eux-mêmes. Ces équipements sont très souvent lourds et difficiles à manipuler par les porchers, générant de mauvaises conditions de travail. Il en résulte des TMS pour le personnel, et des blessures pour les animaux allant à l’encontre des règles obligatoires sur le bien-être animal.

BTCI a développé depuis plusieurs années des portes et panneaux de couloirs adaptés à cet environnement des abattoirs, apportant quatre qualités principales : résistance mécanique, légèreté, facilité de manipulation, efficacité et rapidité du nettoyage.

La conception allie deux matériaux, le PVC alvéolaire à haute résistance et l’inox 304 L, avec le souci à la fois de l’ergonomie au poste de travail pour les porchers et les équipes de nettoyage, et de l’élimination des risques de blessures pour les porcs.

Les portes et panneaux sont réalisés sur mesure, et validés sur plans par le Client avant d’être fabriqués dans nos ateliers. Le démontage des portes existantes est assuré par nos équipes de chantier, qui montent également les nouvelles portes dans les porcheries en fonction des contraintes de production de l’abattoir.

A – Porte de séparation de couloir AVANT travaux

Porte de séparation de couloir

B – Porte de séparation de couloir APRES travaux

Porte PVC inox couloir porcherie

A – Porte de sortie de couloir AVANT travaux

Porte usagée de porcherie

B – Porte de sortie de couloir APRES travaux   (Double sens d’ouverture)

Porte à double ouverture pour porcherie